Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

EURO

l’Euro (€) d’après la Commission Européen est inspiré de la lettre grecque Epsilon* et fait référence à la première lettre de l’expression Europe. Les lignes parallèles dans ce symbole monétaire symbolisent la stabilité de l’Euro.

 

Après plusieurs études et débats publiques, c’est la Commission Européen qui a finalement choisi le symbole actuel. Ce sont apparemment 4 experts qui sont à l’oeuvre de ce symbole mais leurs identités n’a jamais été révélé officiellement. Le Belge Alain BILLIET est souvent cité mais en réalité la création fût antérieure par l’Allemand Arthur EISENMENGER, ancien responsable du design de la Communauté Européen depuis 1974.

 

Ce symbole fût présenté au public par la Commission Européen le 12 décembre 1996.

Symbole officiel de l’Euro

La représentation alternative de ce symbole est la superposition de la lettre C et du signe égal.

* Epsilon = est la 5ème lettre de l’alphabet grec, précédé de Delta, et suivie par Zêta.

 C’est la Banque Centrale Européenne (BCE) dont le siège est a Francfort, ainsi que l’Eurosystème composée des Banques Centrales des États de la zone Euro qui gère l’Euro. La BCE, en tant banque centrale indépendante, est l’unique instance ayant le pouvoir de fixer une politique monétaire pour l’ensemble de la zone Euro. l’Eurosystème lui, participe à l’émission, la frappe et la distribution des billets et des pièces dans tous les états membres. Il veille également au bon fonctionnement des sytèmes de paiements dans toute la zone Euro.

 

En 1992, le traitée de Maastricht oblige les états membres à adopter l’Euro dès qu’ils respectent certains critères monétaires et budgétaires, dit de convergence. Seul le Danemark et le Royaume-uni disposent d’option de retrait, tandis que la Suède a refusé d’introduire l’Euro après son référendum négatif de 2003.

 

.

Partagez-nous !

Dernières actualités

Annonces